LE SONGE D’UNE NUIT D’ETE – Festival de l’Humour en Poche-Salle J.Ferrat
LE SONGE D’UNE NUIT D’ETE
Comédie d’après William Shakespeare
Décors : Guillaume Houdemont / Eclairages et effets : Bruno Gaspérini / Musiques extraites de « Carmina Burana »
Mise en scène : Célénie Crillon et Patrick Schoenstein
Tout public / Durée:1h30
Avec: Nathalie Goutin, Catherine Richard, Marie Helfenstein, Anne Sophie Claudon, Claire Lise Claudon, Julie Receveur, Noëlle Mahault, Nathalie Legay, Clotilde Semler, Estelle Philippi, Mathilde Viel, Marc Hertert, Eric Rudek, Sébastien Thiéry, Sylvain Saleur, Daniel Hally, Philippe Grandjean, Philippe Plaisance, Jean Paul Frisé, Sébastien Gara
Le Songe d’une nuit d’été est l’une des pièces les plus célèbres de William Shakespeare. Composée au XVIe siècle, cette comédie romantique explore les thèmes de l’amour, du désir, de la magie et de l’imagination. L’intrigue se déroule dans un monde fantastique où les fées, les elfes et les mortels se croisent lors d’une nuit enchantée. À travers un mélange de situations comiques, de quiproquos et de rebondissements, Shakespeare nous plonge dans un univers onirique où les amoureux se perdent, les sortilèges se réalisent et les rêves deviennent réalité.
À la cour d’Athènes qui s’apprête à célébrer le mariage princier, deux jeunes gens, Hermia et Lysandre, en appellent à la clémence du duc : Égéa, mère d’Hermia, veut lui imposer Démétrius, lui-même aimé d’Hélène.
ne. Mais Thésée ordonne l’obéissance à la loi de la mère et à celle d’Athènes ; Hermia et Lysandre n’ont d’autre recours que de s’enfuir dans la forêt, dès la nuit venue, bientôt poursuivis par Démétrius, puis, par Hélène. Or la forêt, lieu symbolique de la licence et du chaos, est en fait la résidence de tout un peuple de fées et de génies. C’est aussi le lieu retiré qu’a choisi une troupe d’artisans pour répéter une pièce de théâtre (« Pyrame et Thisbé ») qu’ils devront jouer devant le duc.
