spectacles à l'affiche

in"Jazz à Villers" en partenariat avec la Ville de Villers.
The Shoplifters explore le répertoire de la pop alternative anglaise des années 80, au travers
d' œuvres d'artistes et de groupes qui ont marqués l'histoire de la musique tels que Joy Division, The Smiths, The Cure ou encore Lou Reed.
Il ne s'agit pas d'un groupe de reprises, mais d'un collectif de musiciens ayant à coeur de donner une nouvelle lecture de cette musique en se la réappropriant et en y mettant leurs personnalités musicales. C'est un projet aux frontières du Jazz, de la pop, et des musiques alternatives.
Vendredi 12 janvier 2018 à 20h30 - Théâtre de la Roële - reserver
Comédie de Alan Ayckbourn
Mise en scène : Célénie CRILLON
Avec Célénie Crillon, Marie Helfenstein , Nathalie Legay, Philippe Grandjean , Eric Rudek et Sébastien Thiery.
Sur scène, deux appartements, deux couples qui ne se voient pas et ne s'entendent pas, comme des voisins d'immeuble dont le mur extérieur serait tombé. Ce qui donne au public le plaisir d’entrer dans ces maisons de poupée. Mais ni l'ordre ni l'humeur n'y sont de mise…On suit simultanément les vies de chaque foyer, et progressivement, de ces deux parties, émerge un troisième jeu, tout en échos et en résonances. Fiona Foster, la femme du premier couple a passé la nuit avec Bob Philips le mari du second. Pour cacher l'histoire, ils doivent en inventer une autre. Mais c'est sans compter sur les moitiés, l'époux de Fiona et l'épouse de Bob, qui invitent les alibis à dîner. Là le métronome s’accélère, l'ingéniosité de cette dualité scénique devient véritable défi, et la même scène se déroule au même moment, chez les uns et chez les autres, jusqu'au drame, mais toujours burlesque.Cette pièce est une étonnante comédie, un vrai feuilleté dont on assiste, réjoui, à l’élaboration et à la superposition de chaque couche, jusqu’à l'effondrement de toutes. Le tricot des mensonges qui s'allonge et empêtre les fautifs d'abord, fait finalement tomber nos six personnages.Il y a bien sûr quelque chose du boulevard dans ce dispositif remarquablement ficelé, mais un boulevard décapé, dénudé, la mécanique à l'envers, et qui rejoint un théâtre très contemporain.
Vendredi 19 janvier 2018 à 20h45 - Théâtre de la Roële - reserver
Samedi 20 janvier 2018 à 19h30 - Théâtre de la Roële - reserver
Dimanche 21 janvier 2018 à 16h00 - Théâtre de la Roële - reserver
Vendredi 26 janvier 2018 à 20h45 - Théâtre de la Roële - reserver
Samedi 27 janvier 2018 à 19h30 - Théâtre de la Roële - reserver
Vendredi 09 février 2018 à 20h45 - Théâtre de la Roële - reserver
Samedi 10 février 2018 à 19h30 - Théâtre de la Roële - reserver
Vendredi 16 février 2018 à 20h45 - Théâtre de la Roële - reserver
Samedi 17 février 2018 à 19h30 - Théâtre de la Roële - reserver
Dimanche 18 février 2018 à 16h00 - Théâtre de la Roële - reserver
Pièce de Joël Pommerat.
Mise en scène de Patrick Schoenstein.
Avec: Jacqueline Mathieu, Noelle Mahault, Nathalie Goutin, Nathalie Legay, Elise Meyer-Bisch, Renée Noirclerc, Nicole Grandemange, Daniel Hally, Olivier Laurent, Didier Begouin, Lionel Laroche.
En une mosaïque d' instants singuliers, La Réunification des deux Corées explore la complexité des liens amoureux. Amants, amis, couples mariés ou adultères, vieilles histoires et relations passagères esquissent un tableau réaliste de ce qui nous attache et nous déchire en même temps. Réel ou ressenti, il n’y a pas d’amour, il n’y a que des manques d’amour.
Vendredi 02 février 2018 à 20h45 - Théâtre de la Roële - reserver
Samedi 03 février 2018 à 19h30 - Théâtre de la Roële - reserver
Dimanche 04 février 2018 à 16h00 - Théâtre de la Roële - reserver
Comédie amère de Victor Haïm
Tandis que Jonathan cherche désespérément un emploi, un recruteur aux manières très engageantes lui laisse espérer un poste. Le dossier est bon. Mais pour que l’affaire soit conclue, le candidat doit se soumettre à un test déconcertant pendant lequel il fait la connaissance de Chloé, aussi délicieuse que névrosée. Pris au piège d’un duo passé maître dans l’art de la manipulation, Jonathan se trouve face à un dilemme pour le moins effrayant : vivre ou perdre sa dignité…

Les comédiens de la Roële connaissent bien l'œuvre de Victor Haïm ; ils ont déjà portés à la scène plusieurs pièces de cet auteur : La Baignoire , Le rire de David, La Valse du Hasard et Chair Amour .
avec Catherine Richard , Jean Paul Frisé et Patrick Schoenstein
Mise en scène de Patrick Schoenstein.
Vendredi 16 mars 2018 à 20h45 - Théâtre de la Roële - reserver
Samedi 17 mars 2018 à 19h30 - Théâtre de la Roële - reserver
Vendredi 23 mars 2018 à 20h45 - Théâtre de la Roële - reserver
Samedi 24 mars 2018 à 19h30 - Théâtre de la Roële - reserver
De Jean Claude Lemoine par la Cie des Passeurs de Jeu
Mise en scène : Corinne Tissier .
Amour, désir, manipulation. Des couples qui s’aiment, se détestent, se trompent, c’est d’une banalité absolument contemporaine. Mais ce ne sont pas seulement des histoires d’adultères, c’est une plongée dans la violence des relations, dans ce monde agressif où chacun essaye de survivre en aimant ou écrasant l’autre. Et parfois, c’est la même chose… Ils n’ont à certains moments au-cun sens moral mais recherchent un idéal. Des êtres impuissants, passifs et désespérés devant la brutalité du monde qui caractérise notre société." Un auteur à découvrir , une pièce servie par d’excellents comédiens .
Tour d’Or au Festival National Festhéa Novembre 2017
Samedi 07 avril 2018 à 19h30 - Théâtre de la Roële - reserver
Texte et mise en scène de Pierre Notte
Avec Catherine HIEGEL Sociétaire honoraire de la Comédie Française
Et Tania TORRENS Ex-sociétaire de la Comédie Française
Spectacle créé au Théâtre du Rond-Point en Septembre 2017
Deux comédiennes immenses sont réunies par Pierre Notte et parlent de la vieillesse. Catherine Hiegel entre candeur et acidité, Tania Torrens entre superbe et vulnérabilité sont plus qu'épatantes. Grandioses. On ne cesse de rire mais on a le cœur serré « Ici, le texte, bref et incisif échange, avec ses pirouettes, ses glissements, ses regrets d'un univers qui ne reviendra plus est le support d'un déploiement de jeu virtuose. Elles savent tout jouer, ces deux grandes solistes qui aiment se fondre dans le tac au tac vif des répliques rosses ou fraternelles imaginées par Pierre Notte. » Armelle Helliot / Critique dramatique. Le Figaro 09/2017
Création Lumières : Antonio de Carvalho / Son : David Geffard / Assistanat : Alexandra Thys
Production : Cie Les gens qui Tombent
Co-production : Théâtre du Rond Point et Théâtre Montansier de Versailles.
Tout public . Durée : 75'
Tarif unique : 10,00 Euros
Gratuit enfants de moins de 12 ans.
Abonnement trois spectacles au choix : 20,00 Euros
Mardi 17 avril 2018 à 20h30 - Salle Jean Ferrat / Les Ecraignes - reserver
Soirée officielle d’ouverture en présence de l’auteur :
AGNES BELLADONE
Comédie de Jean Paul Alègre / Mise en scène de Patrick Schoenstein
Réalisation des Comédiens de la Roële (54)
Avec Claire Lise Claudon ,Célénie Crillon ,Jacqueline Mathieu ,Philippe Plaisance, Marc Hertert et Lionel Laroche
On suit la grande star Agnès Belladone à quatre occasions, le soir de la première de sa nouvelle pièce, puis à la trentième, à la centième, à la deux-centième... Or, dans la loge, autour d'elle, l'atmosphère se dégrade... il y a là son agent, sa fidèle habilleuse, un jeune journaliste aux dents longues, une apprentie comédienne qui réserve des surprises, et le mari d'Agnès qui lui sert la soupe sur la scène comme dans la vie.
Cette pièce a été créée simultanément au Théâtre de Cannes et en japonais à Tokyo. L'Académie Française lui a attribuée le Prix Emile Augier destiné à récompenser une oeuvre dramatique. Humour et émotion sont les deux qualités de ce spectacle. Tout public / Durée : 90 ‘
Tarif unique : 10,00 Euros
Gratuit pour les enfants de - 12 ans
Abonnement trois spectacles au choix : 20,00 Euros
Mercredi 18 avril 2018 à 20h30 - Salle Jean Ferrat / Les Ecraignes - reserver
Comédie burlesque de Gérard Levoyer par la Compagnie Les Femmes s’inventent (74)
Interprétée et mise en scène par Marie Mangin et Héléne Donzier
Une comédie burlesque et hilarante où deux secrétaires se battent pour une gomme! Entre le clown et la comédie, ces deux là vont nous entraîner dans un rythme effréné où la folie sera à son comble! Deux employées modèles, Jeannine et Simone, collègues depuis des années, astreintes à des tâches simples et répétitives, entrent en conflit pour une gomme que l’une possède et dont l’autre a besoin. Ce conflit, absurde comme la plupart des conflits, symbole de toutes les luttes de pouvoir, dégénère au point de devenir un affrontement terrible, féroce, sans concession, inexorable. Tout public : 90'
Tarif normal pour un spectacle : 10,00 €
Abonnement trois spectacles au choix : 20,00 Euros
Entrée gratuite enfants – de 12 ans
Jeudi 19 avril 2018 à 19h00 - Théâtre de la Roële - reserver
D’après le roman de Philippe Claudel par la Cie Illusoire Jardin de Montpellier.
Avec Philippe Reyné, comédien et Clara Reyné , danseuse Mise en scène : Violette Dorée
Prix FESTILEZ 2015 / 1er Prix Camille Mugnier au Festival Internationnal d'Annecy / Prix d'interprétation masculine FESTHEA 2015 (Tours) / Prix du Public et Prix du Jury « Jeunes » au Festival de Cahors / Prix du Jury et prix d'interprétation au festival « Théâtra-Vallon » de Marsillac / Prix du Jury au PATAF d'Annemasse
Sur scène un homme, seul, qui traîne un énorme paquet. Que renferme t'il donc ? Ses rêves ? Ses joies ? Tous ses maux et ses mots impuissants, les débris d'une vie fantasmée dont il n'est que le burlesque et pathétique spectateur…
Philippe Reyné a eu envie de jouer ce rôle qui à l'origine se joue seul, comme l'a fait Gérard Jugnot, mais il a eu l'idée de s'adjoindre une danseuse. A tous les deux, ils représentent cet homme qui traîne son paquet. Lui en jouant le texte et elle en dansant pour traduire le bouillonnement intérieur du personnage. C’est un spectacle magique plein de sensibilité et de beauté …. On reste suspendu aux lèvres du comédien et on admire la virtuosité de la danseuse.
80’ Tout public
Tarif normal pour un spectacle : 10,00 €
Abonnement trois spectacles au choix : 20,00 Euros
Entrée gratuite enfants – de 12 ans
Jeudi 19 avril 2018 à 21h00 - Salle Jean Ferrat / Les Ecraignes - reserver
Comédie dramatique de Colinne Serreau par la Cie de la Trappe d’Orsay
Mise en scène : Christophe Lesage
Pièce théâtrale et musicale , « Le Salon d’été » est une joyeuse comédie qui met en scène trois quartettes vocaux, leurs répétitions, leurs désirs, leurs frustrations, leurs amours – tout ce qui fait, en somme, la vie d’un groupe qui partage la pratique d’un art –, à des époques différentes : fin du XIXe siècle, années 1940, aujourd’hui.
Quartettes miroirs les uns des autres qui cependant s’inscrivent chacun dans leur époque. Où l’on voit que la lecture d’une partition commune prend une couleur qui lui est propre à travers le langage, les usages, la guerre, les évolutions sociétales... mais à la façon de Coline Serreau, avec légèreté et bonne humeur !
Tout au long de la pièce, les quartettes répètent des œuvres de Bach, Brahms, Schönberg, Janequin, Rossini, ainsi que plusieurs gospels. Ils buttent, accrochent, s’emballent, se battent, mais l’harmonie n’est jamais loin.
Tout public . Durée 100’
Tarif normal pour un spectacle : 10,00 €
Abonnement trois spectacles au choix : 20,00 Euros
Entrée gratuite enfants – de 12 ans
Vendredi 20 avril 2018 à 18h00 - Salle Jean Ferrat / Les Ecraignes - reserver
VELOUTé
Comédie féroce de Victor Haïm Mise en scène : Patrick Schoenstein
Avec Catherine Richard , Jean Paul Frisé et Patrick Schoenstein
Réalisation du Théâtre de la Roële (54)
Une pièce assez déroutante , tout à la fois comique , sarcastique, troublante et amère . Jugez plutôt de l'histoire que nous raconte ce "Velouté" : Un type assez banal, vaguement trompettiste de jazz, recherche un emploi depuis trois ans. Il répond à une annonce d'une entreprise vraisemblablement multinationale qui recherche pour son patron, récemment victime d'un attentat terroriste, un chauffeur - garde du corps . Il est reçu pour un premier entretien par un recruteur apparemment très sympathique et très accueillant, mais qui révèle au cours de l'entretien qu'il a de forts penchants racistes, mysogines, calculateurs et manipulateurs . Pourtant, l'entretien est plutôt positif et notre candidat , héberlué , s'entend dire que : "C'est dans la poche". Il ne reste plus qu'un test à passer .... "rencontrer l'épouse du recruteur" pour juger de son sens de l'observation et c'est ce test qui va tout déclencher ....Les rires du spectateur vont vite devenir jaunes tandis que le suspens s'accroît au fur et à mesure que se déroule l'histoire .
Public adulte / Durée : 80'
Tarif normal pour un spectacle : 10,00 €
Abonnement trois spectacles au choix : 20,00 Euros
Entrée gratuite enfants – de 12 ans
Vendredi 20 avril 2018 à 19h00 - Théâtre de la Roële - reserver
Comédie déjantée de Stéphane Guérin par le Maelström Théâtre de Lille .
Mise en scène : Violaine Debarge
En ce début d’été, alors que les vacanciers s’installent dans cette demeure de charme qu’est la Cerisaie, un attentat est perpétré dans le village voisin. Tous ces touristes aux noms étranges comme Roméo, Cordélia, Lear, Ham, Ania ou Horace, qui n’auraient jamais dû se rencontrer, vont devoir surmonter le pire des événements : vivre ensemble. Les vingt comédiens du Maelström donnent vie à ces personnages loufoques , iconoclastes et décapants . A ne pas mettre entre toutes oreilles.
Durée : 90’
Tarif normal pour un spectacle : 10,00 €
Abonnement trois spectacles au choix : 20,00 Euros
Entrée gratuite enfants – de 12 ans
Vendredi 20 avril 2018 à 21h00 - Salle Jean Ferrat / Les Ecraignes - reserver
De Daniel Pennac par la Cie Illusoire Jardin de Montpellier
Avec Philippe Reyné / Mise en scène de Nadine Jadin-Pouilly
Dans un style jubilatoire, nerveux et incisif, Daniel Pennac nous propose un dialogue savoureux entre Benjamin Malaussène et sa future descendance où sont convoqués tous les membres de la tribu dans une pièce écrite pour un acteur interprétant avec tendresse, colère, désespoir et humour, 19 personnages à lui tout seul… Benjamin Malaussène, bouc-émissaire aux Éditions du Talion, frère de famille nombreuse et responsable de tribu est maintenant confronté aux doutes et interrogations liés à la paternité... la sienne! Le voilà lancé dans une explication de la vie, de la mort, de Belleville, de la famille, de l’amour avec pour seul interlocuteur ce « petit Monsieur Malaussène ».
Tout public : 75’
Tarif normal pour un spectacle : 10,00 €
Abonnement trois spectacles au choix : 20,00 Euros
Entrée gratuite enfants – de 12 ans
Vendredi 20 avril 2018 à 21h00 - Théâtre de la Roële - reserver
Comédie chantante de Pierre Notte par le Théâtre du Village de Clairefontaine .
Mise en scène : Evelyne Baget
Quatre personnes, toutes marquées par le manque, dansent et chantent sur l’étendue du désastre de n’être personne. Un fils ne parle que pour corriger les fautes de français des autres. L’une des filles décide soudain qu’elle est Catherine Deneuve, l’autre se substitue à sa mère, se coupe et se découpe en morceaux, la mère rate son ultime gâteau. Pièce récompensée par le Molière du théâtre privé en 2006
Tout public.Durée : 75 ‘
Tarif normal pour un spectacle : 10,00 €
Abonnement trois spectacles au choix : 20,00 Euros
Entrée gratuite enfants – de 12 ans
Samedi 21 avril 2018 à 14h30 - Théâtre de la Roële - reserver
Les Femmes Savantes ou Molière, l’Apéro-Rock
d’après Molière par les Ishtaris de Lyon . Mise en scène : Maïté Cusset
Le Théâtre Ishtar propose une relecture audacieuse et déjantée des Femmes Savantes . Le classique de Molière est resitué dans le cadre des sixties aux États-Unis et devient un opéra rock frais et dynamique.
L’histoire ? Henriette et Clitandre s’aiment et souhaitent se marier. Mais ils doivent faire face au refus de Philaminte, la mère d’Henriette, qui a un autre gendre en tête : le charismatique Trissotin, rockeur à la mode aux ambitions obscures... Les années soixante marquent un tournant dans l'histoire de la musique. Elle devient le reflet d'une société en mouvement, où les frontières sociales s'atténuent. Notre playlist veut refléter la richesse musicale de cette époque. Elle est essentiellement rock (The Doors, The Rolling Stones, The Beatles, Elvis Presley) mais laisse également une place à la variété francophone (Françoise Hardy, France Gall, Johnny Halliday). Musiciens en live et comédiens-chanteurs , ils sont 12 en tout, s’en donnent et de nous en donnent à cœur joie .
Tout public . Durée : 90 ‘
Tarif normal pour un spectacle : 10,00 €
Abonnement trois spectacles au choix : 20,00 Euros
Entrée gratuite enfants – de 12 ans
Samedi 21 avril 2018 à 15h00 - Salle Jean Ferrat / Les Ecraignes - reserver
LES DIABLOGUES
Sketches deRoland Dubillard par la Cie Artissimo d’Annecy.
Mise en scène de Cécile Boujet de Francesco
L'apéritif, mais aussi Le plongeon, La pluie, Le compte gouttes, Les voisins… autant de trésors que Roland Dubillard a offert au théâtre. Des dialogues comme de tendres parenthèses hors du temps. Des petites histoires tout droit venues d'un univers aussi singulier qu'attachant. Les diablogues, c'est un voyage poétique où s'affrontent, se confient ou bavardent deux drôles de compères. Des discussions étonnantes, au cours desquelles deux énergumènes passés maîtres dans l'art de digresser transportent joyeusement leur auditoire en absurdie.
Tout public.Durée :75’
Tarif normal pour un spectacle : 10,00 €
Abonnement trois spectacles au choix : 20,00 Euros
Entrée gratuite enfants – de 12 ans
Samedi 21 avril 2018 à 17h00 - Théâtre de la Roële - reserver
Comédie d’Israël Horovitz par le Théâtre du Torrent d’ Annemasse . Mise en scène : Béatrice Croquet
Une ligne sur le sol. Quatre hommes et une femme font la queue…
Pour chacun, un seul but, une seule ambition : être « le Premier » à n’importe quel prix, par n’importe quel moyen !
Séduction, violence, flatterie, sexe, jeux d’alliance et de trahison, tout est bon pour arriver à ses fins. Cris, rires et larmes, complicités, rivalités, histoires de vie…
La satire cruelle et universelle de notre société traitée avec humour et férocité par l’un des plus grands dramaturges contemporains. Cette pièce a été traduite et jouée dans le monde entier.
Ce spectacle a valu au Torrent plusieurs récompenses dans de nombreux Festivals, en France et à l’étranger où il a représenté son pays (Espagne / Suisse / Israël / Québec–Canada / Italie / Ouverture Masque d’Or 2003, "Mondial du Théâtre" Monaco 2009 …)


Tout public . Durée : 75'
Tarif normal pour un spectacle : 10,00 €
Abonnement trois spectacles au choix : 20,00 Euros
Entrée gratuite enfants – de 12 ans
Samedi 21 avril 2018 à 20h00 - Salle Jean Ferrat / Les Ecraignes - reserver
Comédie de Philippe Claudel par L’Ivre Cie de Pierrevert (04). Mise en scène :Jean Christophe Gabet .
Ne vous y trompez pas, "Parle-moi d'amour", n'est pas une déclaration de bons sentiments en alexandrins romantiques. Non, non "Parle-moi d'amour" est plus proche de la comi-tragédie burlesque contemporaine; une scène de ménage pendant laquelle, ELLE et LUI, seuls sur scène, se livrent à une dispute où tous les coups sont permis. Avec élégance, certes, avec distinction, parfois, de façon crue, souvent, mais avec une acidité et un mordant qui font mouche à chaque réplique.
Une comédie où tous les sujets de discorde sont évoqués: l’amour, les enfants, les parents, la psychologie, la politique, les liftings, le sens des affaires, les bonnes œuvres…,Une sorte de thérapie de couple qui se transforme en thérapie de groupe tant le sujet, à tous, nous parle, ... d'amour.
Pièce humoristique et sarcastique conseillée à un public averti (+10 ans) / Durée 74 ‘
Tarif normal pour un spectacle : 10,00 €
Abonnement trois spectacles au choix : 20,00 Euros
Entrée gratuite enfants – de 12 ans
Samedi 21 avril 2018 à 20h00 - Théâtre de la Roële - reserver