spectacles à l'affiche

Comédie de Alan Ayckbourn
Mise en scène : Célénie CRILLON
Avec Célénie Crillon, Marie Helfenstein , Nathalie Legay, Philippe Grandjean , Eric Rudek et Sébastien Thiery.
Sur scène, deux appartements, deux couples qui ne se voient pas et ne s'entendent pas, comme des voisins d'immeuble dont le mur extérieur serait tombé. Ce qui donne au public le plaisir d’entrer dans ces maisons de poupée. Mais ni l'ordre ni l'humeur n'y sont de mise…On suit simultanément les vies de chaque foyer, et progressivement, de ces deux parties, émerge un troisième jeu, tout en échos et en résonances. Fiona Foster, la femme du premier couple a passé la nuit avec Bob Philips le mari du second. Pour cacher l'histoire, ils doivent en inventer une autre. Mais c'est sans compter sur les moitiés, l'époux de Fiona et l'épouse de Bob, qui invitent les alibis à dîner. Là le métronome s’accélère, l'ingéniosité de cette dualité scénique devient véritable défi, et la même scène se déroule au même moment, chez les uns et chez les autres, jusqu'au drame, mais toujours burlesque.Cette pièce est une étonnante comédie, un vrai feuilleté dont on assiste, réjoui, à l’élaboration et à la superposition de chaque couche, jusqu’à l'effondrement de toutes. Le tricot des mensonges qui s'allonge et empêtre les fautifs d'abord, fait finalement tomber nos six personnages.Il y a bien sûr quelque chose du boulevard dans ce dispositif remarquablement ficelé, mais un boulevard décapé, dénudé, la mécanique à l'envers, et qui rejoint un théâtre très contemporain.
Dimanche 16 décembre 2018 à 16h00 - Théâtre de la Roële - reserver
Vendredi 21 décembre 2018 à 20h45 - Théâtre de la Roële - reserver
Samedi 22 décembre 2018 à 19h30 - Théâtre de la Roële - reserver
dans le cadre de Jazz à Villers
Vendredi 11 janvier 2019 à 20h30 - Théâtre de la Roële - reserver
 Tarif unique : 10 Euros
Comédie loufoque de Laurent Contamin
Mise en scène : Célénie Crillon
Avec Claire Lise Claudon, Catherine Richard, Noémie Werbicki, Marie Helfenstein, Nathalie Goutin , Célénie Crillon, Philippe Grandjean, Sébastien Thiery, Sylvain Saleur, Eric Rudek et Lionel Laroche .
C’est la noce chez les Legrand-Veneur. Tout pourrait se passer à merveille, si l’inconcevable n’arrivait : la mariée a disparu. La mère de cette dernière , qui reçoit dans son château un peu défraîchi, ne se laisse pas démonter : il est hors de question d’annuler la noce, tout doit se passer comme prévu. La jeune fille préposée au vestiaire jouera le rôle de la mariée, en évitant, tant que faire se peut, de s’approcher trop du jeune marié… Mais comment mener à bien cette parodie de mariage ? A vouloir à tout prix sauver les apparences , ne risque-t-on pas de finir par tout perdre ? Cette franche comédie du jeune auteur de « Sweet Summer Sweat » met en scène une ménagerie de personnages aussi touchants qu’extravagants , interprétés par douze comédiens de la Roële.
Vendredi 18 janvier 2019 à 20h45 - Théâtre de la Roële - reserver
Samedi 19 janvier 2019 à 19h30 - Théâtre de la Roële - reserver
Dimanche 20 janvier 2019 à 16h00 - Théâtre de la Roële - reserver
Comédie d’humour noir de Harold Pinter
Mise en scène de Patrick Schoenstein
Avec Daniel Hally et Jean Paul Frisé.
Le texte représenté est publié chez Gallimard.
Harold Pinter est représenté par l’Arche Agence Théâtrale .www.arche-éditeur.com
Gus et Ben sont deux tueurs à gages planqués dans un sous-sol. Assis sur un lit de camp, ils attendent les ordres de leur prochaine mission. Tandis que les heures passent, Gus commence à se poser des questions … Trop de questions . Lui, qui était un si bon exécutant jusqu’à présent, s’interroge sur sa profession et finit par chercher le sens de son existence.
Agacé par le comportement de son acolyte, Ben veut le faire taire mais c’est mal connaître l’insistance de Gus. Tandis que la tension monte entre les deux tueurs, un message inattendu leur parvient par l’intermédiaire d’un monte-plat.
Vendredi 25 janvier 2019 à 20h45 - Théâtre de la Roële - reserver
Samedi 26 janvier 2019 à 19h30 - Théâtre de la Roële - reserver
Thriller psychologique de Natacha ASTUTO
Avec Nathalie Goutin, Catherine Richard, Sylvain Saleur et Patrick Schoenstein
Mise en scène de Patrick Schoenstein

Ils ont pris perpète … Jacky et Robert sont enfermés dans la même cellule depuis plus de vingt ans. Leur rare contact humain, une gardienne « Marianne » tout à la fois matonne et un peu substitut de mère … Un quotidien sans espoir dont Robert essaye de s’échapper par une tentative de suicide. Jusqu’à un certain jour de très violente tempête où surgit une femme encore jeune sous prétexte d’un questionnaire à remplir. Que veut-elle exactement ? Qui recherche-t-elle vraiment et pour quelle raison ! Qui de ces quatre personnages sortira vivant de cette situation ?
« Un texte beau, dur, cinglant. Tragique. Poignant. Comme une main qui te serre le cœur et te fait chialer. Comme ta respiration soudain prisonnière d’une apnée. Une émotion qui dégouline sur ta peau comme la sueur sur les murs de la prison. » (Guy Dieppedale)
« La pièce de Natacha Astuto se situe exactement au carrefour de l’écriture cinématographique et d’un certain lyrisme purement théâtral. C’est cela qui donne force à cette pièce, une sorte de diamant pour découper les vitres des fenêtres de l’âme humaine » JPA.
Vendredi 01 février 2019 à 20h45 - Théâtre de la Roële - reserver
Samedi 02 février 2019 à 19h30 - Théâtre de la Roële - reserver
Dimanche 03 février 2019 à 16h00 - Théâtre de la Roële - reserver
Vendredi 15 mars 2019 à 20h45 - Théâtre de la Roële - reserver
Samedi 16 mars 2019 à 19h30 - Théâtre de la Roële - reserver
Dimanche 17 mars 2019 à 16h00 - Théâtre de la Roële - reserver
comédie noire et grinçante de harold pinter
production théâtre de la roële/ mise en scène de Patrick Schoenstein
avec Jean Paul Frisé et Daniel Hally
Gus et Ben sont deux tueurs à gages planqués dans un sous-sol. Assis sur un lit de camp, ils attendent les ordres de leur prochaine mission. Tandis que les heures passent, Gus commence à se poser des questions …
Vendredi 01 mars 2019 à 19h00 - Théâtre de la Roële - reserver
 Tarif Spécial à 10,00 Euros Ou Pass Mini Festival 5 spectacles à 25,00 Euros
potestad
drame de eduardo pavlovsky
production TA58/suisse mise en scène de Cédric Laubscher avec Jean Pierre Durieux
Un homme nous confie son histoire. Il s'est approprié par le passé la fille d'opposants assassinés. aujourd'hui on vient lui reprendre cette enfant, qui, lui dit-on, n'est pas la sienne et il ne comprend pas. Potestad écrite vers la fin de la dictature argentine ausculte l'espace parfois infime entre victime et bourreau.
"Une interprétation magistrale d'un texte inédit, dur et émouvant"
Vendredi 01 mars 2019 à 21h00 - Théâtre de la Roële - reserver
 Tarif spécial : 10,00 euros ou Pass Mini Festival 5 Spectacles à 25,00 Euros.
production théâtre de la roële mise en scène de Patrick Schoenstein avec Noëlle Mahault, Célénie Crillon , Jacqueline Mathieu, Philippe Plaisance, Marc Hertert et Lionel Laroche.
On suit la grande star Agnès Belladone à quatre occasions, le soir de la première de sa nouvelle pièce, puis à la trentième, à la centième, à la deux-centième... Or, dans la loge, autour d'elle, l'atmosphère se dégrade...
En présence de l'auteur .
Samedi 02 mars 2019 à 15h00 - Théâtre de la Roële - reserver
 Tarif spécial à 10,00 Euros ou Pass Mini festival 5 Spectacles à 25,00 Euros.
Thriller psychologique de Natacha ASTUTO
Avec Nathalie Goutin, Catherine Richard, Sylvain Saleur et Patrick Schoenstein
Mise en scène de Patrick Schoenstein

Incarcérés à vie, Jacky et Robert partagent la même cellule depuis près de vingt ans. Arrivant tous deux à l’âge où normalement on a abouti à quelque chose, leur existence a fini par devenir une routine bien huilée mais vide de sens. Marianne, leur gardienne depuis le début de leur incarcération, est la seule femme dans cet univers exclusivement masculin. A eux trois, ils se sont construit une sorte de relation familiale qu’aucun d’eux n’aurait eue. Les semaines s’écoulent doucement, sans grand sens, mais sans grande perturbation. Jusqu’à un certain jour de violente tempête où ils reçoivent l’étrange visite d’une femme.
« Natacha Astuto se situe exactement au carrefour de l’écriture cinématographique et d’un certain lyrisme purement théâtral. C’est cela qui donne force à cette pièce, une sorte de diamant pour découper les vitres des fenêtres de l’âme humaine » JPA.
Samedi 02 mars 2019 à 18h00 - Théâtre de la Roële - reserver
 Tarif spécial à 10,00 Euros ou Pass Mini Festival 5 Spectacles à 25,00 Euros
de natacha astuto
production TA58/suisse mise en scène de Cédric Laubscher
avec Françoise Aufauvre et Jean Pierre Durieux
Issue de secours traite du choix le plus difficile d’une vie, inscrit dans une relation père-fille complice et singulière. Les premiers spectateurs ont dit de ce texte qu’il est drôle, ancré dans son temps, bouleversant et intelligent à la fois. (A partir de 12 ans)
"La dernière création de Natacha Astuto , l'auteur suisse du Dernier Train , servie par un comédien et une comédienne hors pair."
Samedi 02 mars 2019 à 21h00 - Théâtre de la Roële - reserver
 Tarif spécial : 10,00 euros ou Pass 5 Spectacles à 25,00 euros.
Lectures théâtralisées autour des écrivains voyageurs des 19 ème et 20 ème siècles qui semblent avoir leurs mots à dire pour nous aider à penser aujourd’hui.
Auteur, metteur en scène, comédien, ancien président des auteurs associés du théâtre, Laurent Contamin nous propose une soirée lecture/spectacle autour de deux thèmes : « En pure perte » reprend des extraits d’oeuvres des auteurs-penseurs allemands qui questionnent en artistes : Que connaît-on? Comment vivre ? Qu’est-ce qu’être humain ? Dans « Juby », il nous donne à lire le cheminement de St Exupéry, cet éternel Petit Prince qui de Cap Juby au Sahara en 1926 jusqu’à son dernier vol en 1944, ouvre une trajectoire humaniste et en appelle à la fraternité.
A l’entracte, rafraichissements et douceurs offertes aux spectateurs.
Ce spectacle s’inscrit dans les manifestations de célébration de l’anniversaire du jumelage franco-allemand Villers/Oerlinghausen.
Vendredi 08 mars 2019 à 20h00 - Théâtre de la Roële - reserver
 Attention, exceptionnellement ce spectacle est programmé à 20 H.
Concert de Jazz dans le cadre de Jazz à Villers .
Tarif unique : 10,00 Euros
Vendredi 22 mars 2019 à 20h30 - Théâtre de la Roële - reserver
« L’EFFORT D’ÊTRE SPECTATEUR »
Conférence brillante ou performance foireuse, un portrait déstructuré du spectateur de théâtre Regard extérieur Flore Lefebvre des Noëttes, création lumière Éric Schoenzetter, régie lumière et son Anaïs de Freitas
Texte publié aux éditions Les Solitaires Intempestifs . Compagnie Les gens qui tombent
Pierre Notte, homme orchestre, auteur, metteur en sce?ne, come?dien, professeur, commence par se mettre les spectateurs dans la poche. L’œil bleu pe?tillant, il cre?e d’emble?e une connivence avec le public, l’entrai?nant dans un marathon de re?flexions sur le the?a?tre plein d’humour. Qu’est-ce qui rend le the?a?tre si diffe?rent du cine?ma et de la te?le? ? Et surtout, qu’est-ce qui rend son spectateur si diffe?rent ? Qu’attend-il ? A? quoi s’expose-t-Il ? Les the?ories foisonnent, et pour ne pas faire en-nuyeux, Pierre Notte s’abrite sous l’aile de nombreux dramaturges, come?diens, philosophes, cine?astes qu’il cite en passant. Il illustre son propos par une habile mise en sce?ne, paie de sa per-sonne, enfin bref, il emballe un public qui se rend au the?a?tre comme on rendrait les armes, parce que le the?a?tre c’est ce que l’on y apporte, mais c’est aussi de la magie et ce que l’on y trouve. LA PROVENCE
Tarif unique : 10,00 Euros
Vendredi 29 mars 2019 à 20h45 - Théâtre de la Roële - reserver
Comédie dramatique de Jean Claude Grumberg / Mise en scène de Célénie Crillon
Avec Claire Lise Claudon, Catherine Richard, Nathaie Legay, Anne Sophie Claudon, Renée Noircler, Noémie Werbicki, Marc Hertert , Eric Rudek, Didier Bégouin, Nicolas Janel et
L'histoire se passe juste après que la guerre soit terminée, dans un atelier (celui de Mr Léon), comme le nom de la pièce l'indique. Dans cet atelier (de 1945 à 1952), travaille essentiellement des femmes. Ces femmes ont toutes des caractères bien différents. Madame Laurence par exemple est un peu hautaine, et hypocrite. Mimi, elle, est celle qui ose dire ce qu'elle pense, elle a la 'langue bien pendue', et fait rire ses collègues. Elle est jeune et pleine de vie. Une nouvelle femme, Simone, rejoint cet ate-lier où l'on fait des finitions sur les vêtements. Simone élève ses deux fils seule, et se bat pour que son mari soit reconnu déporté et décédé dans les camps de concentration pour pouvoir toucher une aide de l'Etat. Cette pièce nous parle de la guerre, de ce qu'il s'est passé pendant : l'antisémitisme, le génocide … Mais au-delà de cela, elle nous parle aussi des conséquences que la guerre a pu entraî-ner. Toutes ces femmes travaillent ensemble, et les bavardages sont loin d'être absents. Au fil de la pièce, entre rires et larmes, on apprend à connaître les caractères des différents personnages. Ces femmes nous rendent compte de ce qu'était leur vie pendant l'Occupation et juste après … Ces femmes ont des destins tous différents mais qui, finalement, se croisent. Des tranches de vie se suc-cèdent, on découvre dans cet atelier de la gaieté aussi bien que de la colère. De fil en aiguille des liens se tissent, et des complicités apparaissent.
Vendredi 05 avril 2019 à 20h45 - Théâtre de la Roële - reserver
Samedi 06 avril 2019 à 19h30 - Théâtre de la Roële - reserver
Vendredi 26 avril 2019 à 20h45 - Théâtre de la Roële - reserver
Samedi 27 avril 2019 à 19h30 - Théâtre de la Roële - reserver
Dimanche 28 avril 2019 à 16h00 - Théâtre de la Roële - reserver
dans le cadre de Jazz à Villers.
Vendredi 17 mai 2019 à 20h30 - Théâtre de la Roële - reserver
 Tarif unique : 10,00 Euros
Stage de formation franco-allemand en partenariat avec la Fédération Nationale des compagnies de Théâtre Amateur et le BDAT, Fédération allemande du Théâtre Amateur.
En résidence au Théâtre de la Roële du 22 au 29 Juillet ,douze français et allemands travailleront sur la réalisation d’un spectacle théâtral , avant de rejoindre Berlin pour la deuxième partie du stage de formation.
Renseignements et inscriptions pour ce stage auprès de : FNCTA / chargédemission@fncta.fr.
Spectacle de fin de stage le Samedi 27 Juillet à 19 H.30 / Entrée libre .
Ce spectacle s’inscrit dans les manifestations de célébration de l’anniversaire du jumelage franco-allemand Villers/Oerlinghausen.
Samedi 27 juillet 2019 à 19h30 - Théâtre de la Roële - reserver
 Spectacle de fin de stage / Entrée gratuite sans réservations .