spectacles à l'affiche

Comédie contemporaine de Petr Zelenk / Adaptation française de Pierre Notte
Mise en scène de Patrick Schoenstein.
Avec :
Célénie Crillon, Philippe Grandjean, Jean Paul Frisé, Catherine Richard, Anne Sophie Claudon, Mathilde Viel.
Véra dirige une agence de casting à Prague, rachetée par un groupe anglais. C’est une femme ambitieuse, toujours pendue au téléphone, qui s’occupe tant bien que mal de ses comédiens “souvent dépressifs“. Elle possède le pouvoir et elle en use. Son ascension pro-fessionnelle est une façon de se venger de son enfance passée dans le bloc communiste où les femmes n’avaient pas le droit à la parole.
On va assister à la lente déchéance de Véra. Prise à son propre jeu, chassée de sa société, elle perd de son influence. Le monde capitaliste est impitoyable. Elle finit à la rue, femme de ménage. Contraste saisissant.
L’écriture de la pièce, sa structure en scènes très courtes , ses nombreux lieux de jeu, ses personnages caricaturaux font de « Vera » un spectacle ironique , truffé d’humour noir et de rires qui s’éteignent vite dans la gorge. Un portrait acéré de femme.
Vendredi 28 janvier 2022 à 20h45 - Théâtre de la Roële - reserver
Samedi 29 janvier 2022 à 19h30 - Théâtre de la Roële - reserver
Dimanche 30 janvier 2022 à 16h00 - Théâtre de la Roële - reserver
Vendredi 11 mars 2022 à 20h45 - Théâtre de la Roële - reserver
Samedi 12 mars 2022 à 19h30 - Théâtre de la Roële - reserver
Cabaret-spectacle / Texte , Musique et Mise en scène de Pierre Notte
Avec Pauline Chagne , Marie Notte , Pierre Notte et Clément Walker-Viry
Costumes d’Alain Blanchot / Arrangements musicaux de Clément Walker-Viry
Lumières d’Antonio de Carvalho / Son de Adrien Hollocou / Assistante à la mise en scène : Jeanne Didot
Co-production Théâtre du Rond Point, Cie Les Gens qui Tombent et Théâtre de la Roële.
A la barre, Weinstein lui-même voit défiler les témoins du carnage. Une femme de chambre du Sofitel, une star abusée, une gamine de treize ans … mais aussi Christiane Taubira ou Elisabeth Badinter qui s’imposent en avocates des plaignantes. Le verdict tombera, mais l’homme, patriarche phallocrate avec déambulateur, observe des changements : poitrine, fesses, atrophie des parties génitales. Sa part féminine prend le dessus . Mais cela pourra-t-il suffire pour le pardon ? Un spectacle coloré, inattendu et plein d’humour avec des chansons qui percutent !
Vendredi 25 février 2022 à 20h45 - Salle Jean Ferrat / Les Ecraignes - reserver
de Jean Claude Grumberg
Avec Daniel Hally , Claire Lise Claudon, Eric Rudek , Mathilde Viel ,Sylvain Saleur, Philippe Plaisance, Lionel Laroche et Marc Hertert.
Mise en scène : Célénie Crillon et Patrick Schoenstein
L’action se passe en 1930, en Pologne, et s’ouvre sur la répétition d’une pièce de théâtre sur la célèbre Affaire Dreyfus. Incapables de se mettre dans la peau des personnages et de comprendre pourquoi l’Affaire a eu lieu, les acteurs de la pièce se verront confrontés aux leçons mal apprises de l’antisémitisme. Deux hommes ivres, venus d’une procession catholique non loin de là, viendront ainsi interrompre les répétitions de la petite troupe et leur resservir le même discours de haine et d’intolérance qui présidait aux manifestations antisémites de l’époque de l’Affaire. La pièce aborde un sujet grave mais l’auteur le fait avec son style habituel teinté d’humour : rouerie des personnages , naïveté des situations et sincérité des engagements nous font partager avec bonheur le quotidien de ce petit monde . A partir du Vendredi 11 Mars / dates à venir
Vendredi 18 mars 2022 à 20h45 - Théâtre de la Roële - reserver
Vendredi 25 mars 2022 à 20h45 - Théâtre de la Roële - reserver
Samedi 26 mars 2022 à 19h30 - Théâtre de la Roële - reserver
Dimanche 27 mars 2022 à 16h00 - Théâtre de la Roële - reserver
Vendredi 01 avril 2022 à 20h45 - Théâtre de la Roële - reserver
Samedi 02 avril 2022 à 19h30 - Théâtre de la Roële - reserver
Dimanche 03 avril 2022 à 16h00 - Théâtre de la Roële - reserver
Comédie intrigante de Jean Paul Alègre / Création nationale par les Comédiens de la Roële Mise en scène : Célénie Crillon et Patrick Schoenstein
Avec Célénie Crillon, Catherine Richard, Jean Paul Frisé, Sébastien Thiéry et Patrick Schoenstein.
Nous sommes au Vatican … un nouveau pape vient d’être élu : il est jeune, entreprenant et veut réformer l’église catholique en profondeur et pour donner l’exemple il est prêt à payer de sa personne … Mais quelles sont ces réformes qui vont révolutionner le monde ? Comment Kevin Ier, le nouveau pape, va -t-il réussir à convaincre son proche entourage ? Et qui est cette mystérieuse journaliste basque présente dans l’intimité du nouveau pape ?
Un voyage passionnant dans les arcanes du Vatican, un goût de trame policière pour un dénouement inattendu mais bien dans l’air du temps.
Première représentation en ouverture du Festival de l’Humour en Poche le 27/04/2021 en présence de l’auteur.
Mercredi 27 avril 2022 à 20h45 - Salle Jean Ferrat / Les Ecraignes - reserver